Bienvenue !

Bonjour à tous,

Nicolas Comi est né à Genève en mars 2005.

Passionné de musique classique, totalement dévoué à cet art, il pratique le piano depuis l'âge de cinq ans. Son parcours musical a été le suivant: enseignement par un professeur privé à domicile (ceci dès l'âge de cinq ans).

Dès l'âge de neuf ans, entrée au Conservatoire de Musique de Genève (CMG) avec pour professeur Monsieur Thomas Delclaud.

A l'âge de dix ans il poursuit sa formation au CMG, mais en filière "Musimax" qui consiste en un cursus musical destiné aux jeunes talents doués de la qualité et de la musicalité requise.

Durant les cinq années passées dans cet encadrement, où chaque année est organisé un concours pianistique, Nicolas remporta à chacune des compétitions le premier prix avec félicitations du jury).

Il a également eu la possibilité d'interpréter, en avril 2017, le Concerto pour piano N° 11 de Mozart avec des musiciens de l'orchestre de la Suisse Romande.

En juin 2019, il interprète, au Victoria Hall, le Concerto d'Edvard Grieg, sous la baguette du chef d'orchestre Roberto Benzi. En octobre 2020, il participe au Festival Chopin présidé par Mme Aldona Jacobson, à l’occasion duquel il a obtenu le Prix du Meilleur Pianiste de la masterclass de cet événement.

Toujours en 2020, pour terminer son passage au Conservatoire (CMG), Nicolas intègre la Filière Préprofessionnelle, qu'il fréquentera durant une année. Ceci lui a permis d'approfondir sa maîtrise du solfège, de l'harmonie et de la composition. Il a également participé au concours "Vienne Classique" proposé par cette même Filière, et obtenu un premier prix avec félicitations.

En août 2021 il intègre la Haute École de Musique de Genève (HEM), avec, pour professeur, Monsieur Cédric Peschia.

Il participe au Concours suisse Steinway à l'issue duquel il remporte le premier prix, ainsi que le prix de virtuosité; ceci en mars 2021.

En octobre 2021 il est lauréat du concours international Robert Schumann à Düsseldorf.

Nicolas a composé des musiques de films muets: "Berlin, symphonie d'une grande ville" de Walter Ruttman, projeté le 21 décembre 2021 au théâtre du Grütli et il a également composé et interprété ces pièces lors de la projection du "Palais des mille et une nuits" de Georges Meliès, le 22 février 2022. Le 24 mai 2022 il compose et intérprète "le Raid Paris-Montecarlo en deux heures". film de Georges Meliès également.

Le 1er mars 2022, il a remporté le premier prix du concours d'orgue du Conservatoire de musique de Genève.

Du 4 au 6 juillet 2022, il a participé au 1er Concours International Samson François durant lequel il a remporté la mention spéciale du jury.

Le 21 septembre 2022, Nicolas a donné un récital couronné de succès en la grande salle du Conservatoire de Zürich.

Son amour du piano et de la composition permet à Nicolas de concilier ses études musicales et le collège au sein duquel il prépare sa maturité. Son jeu pianistique est empreint d'une grande sensibilité. C'est de cette manière que Nicolas a interprété le 29 mars 2023 dans le cadre de la Société des Arts de Genève à 20 h, au Palais de l'Athénée, la sonate n° 1 en do majeur pour piano et violoncelle. Le 4 et le 5 avril 2023, Nicolas interpréta la Grande Polonaise brillante de F. Chopin précédé d' un Andante Spianato avec orchestre à la salle Frank Martin, 3 rue de la Vallée à 20 h. Le 13 juin, Nicolas à accompagné avec Pablo Bodino Acker, le film muet "Poil de Carotte" de Jullien Duvivier, film de 1925 avec ses compositions travaillées spécialement pour l'occasion, qui a eu lieu le mardi 13 juin à 20h au cinéma du Grütli. Le 7 octobre 2023, Nicolas aura l'honneur d'interpréter le concerto n° 1 de Serguei Rachmaninoff au Victoria Hall. Toujours avec passion et modestie Nicolas a été sélectionné lors du concours organisé par la Haute École de Musique de Genève, le 6 mai 2023, où il interpréta le Concerto K 466 de Mozart. Nicolas aura l'immense bonheur de le rejouer à l'orchestre le 26 novembre 2023 dans la grande salle Franz Liszt du Conservatoire de Genève.

Nicolas composera la musique de film muet "45 minutes from Hollywood" de Fred Guiol, qui sera projeté le 31 octobre à 20h au cinéma du Grütli.

 

Liste des concerts

 

Liste des concours

 

Discographie (à venir)